INFORMATIONS GÉNÉRALES

GÉNÉRALE :

Fleur annuelle, formant de petits buissons de 30 cm de diamètre avec une profusion de petites fleurs s’étalant de juin aux premiers gels. Les pétales se déclinent dans les teintes de jaune canari à orange brûlé avec le centre plus foncé et son odeur citronné la différencie des autres tagètes qui sentent mauvais.

PARTIES COMESTIBLES :

Se sont particulièrement les fleurs qui sont utilisées en cuisine. Elles le sont lorsqu’elles sont fraîches ou sèches. Elles servent à teinter et aromatiser les huiles et les vinaigres, à rehausser le goût des beurres et fromages et teintent joliment les aliments avec qui elles sont cuites. Mais pas seulement les fleurs puisque ses feuilles fines et joliment ciselées servent aussi comme décoration et d’aromate. Finalement, on se sert des fleurs pour en extraire une huile essentielle puissante.

RÉCOLTE :

DISPONIBILITÉ :

DESCRIPTION

Nom Latin :

Tagetes tenuifolia

Nom Français :

Tagète tachetée, tagète vrai

Nom anglais :

Golden marigold

PROPRIÉTÉS :

Au même titre que la plante, son huile essentielle a des vertus insectifuges, antiseptiques, bactéricides et vermifuges. De plus, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants ne doivent pas utiliser de l’huile essentielle de tagète.

CONSOMMATION :

La consommation per capita est impossible à savoir puisqu’elle n’est pas recensée. Ce sont les chefs cuisiniers, pâtissiers et les herboristes qui les utilisent dans leurs plats ainsi que certains jardiniers plus aventuriers.

RÉCOLTE

CONDITIONNEMENT :

Elle peut être consommée fraîche, séchée et peut même être cuite. Si elle est chauffée, son goût se modifie mais continue d’être agréable.

STOCKAGE :

Elle doit être séchée entière ou les pétales seules. On peut aussi congeler les sommités fleuries entières mais une fois dégelé ce n’est pas toujours l’effet désiré.

CONSERVATION :

Idem que « Stockage »