Capucines

Générale :

Fleur annuelle rustique, haute de 30 cm, espacé de 30 cm.

Parties comestibles :

Des pétales aux graines, tout est mangeable.

Description

Nom Latin :

Tropaeolum majus

Nom Français :

Capucine, « Cresson du Pérou » ou « Cresson des Indes »

Nom anglais :

Nasturtium

Propriétés :

C’est la « Reine du jardin comestible », car elle est colorée, savoureuse, piquante et sa floraison est prolifique. D’autant plus que beaucoup de gens la connaisse. Les fleurs ont un goût intense de poivre qui se sent même. Elles sont utilisées pour rehausser le fromage à la crème, les pommes de terre ou la crème fraîche et pour embellir les salades. Le goût des feuilles rappelle, lui, plus le piquant du cresson et du radis. Il est possible de faire avec les feuilles du pesto et des chips. Même les graines peuvent être utilisé comme poivre et les boutons floraux dans le vinaigre, comme remplaçant aux traditionnelles câpres.

Consommation :

La consommation per capita est impossible à savoir puisqu’elle n’est pas recensée. Ce sont les chefs cuisiniers qui les utilisent dans leurs plants ainsi que certains jardiniers plus aventuriers.

Stockage :

Outre dans l’huile ou le vinaigre, il est peu intéressant de la stocker. Sa beauté et son goût résident dans sa fraîcheur.

Conservation :

Idem que « Stockage »

Conditionnement :

Ne doit pas rester à la chaleur. Doit être consommé fraîche sinon elle doit être utilisé pour parfumer des vinaigres et des huiles. Si on la sèche, elle perd sa couleur ainsi que son goût si particulier.

Récolte

Tagète Tachetée
Bourrache

D’autres beautés…

Menu