Bourrache

Générale :

Fleur annuelle, haute de 60 à 80 cm, qui se distingue par ses fleurs en forme d’étoile de couleur bleu à mauve ou blanche immaculée ainsi que par ses tiges et feuilles pelucheuses.

Parties comestibles :

Les jeunes feuilles se consomment en salade tout au long du mois de juillet et leur goût rappelle le concombre. Alors que les fleurs fraîches sont utilisées tant pour agrémenter les poissons, les légumes (soupe froide) que le fromage cottage et le fromage à la crème. Ces dernières peuvent aussi servir de décoration sur les plats ou dans les glaçons. Finalement, elle sert aussi à aromatiser les sirops, les vinaigres, les vins et autres liquides festifs.

Description

Nom Latin :

Borago officinalis

Nom Français :

Bourrache, Bourrache officinale, Huître végétale, Boursette, Bourrage, Pain des abeilles, Langue de bœuf, Père de la sueur

Nom anglais :

Borage

Propriétés :

« On lui confère une action anti-inflammatoire, revitalisant, émollient, humidifiant, mais aussi un rôle dans le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. » (Spée, 2018)

De plus, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants devraient s’abstenir de consommer de la bourrache. Aussi, elle peut provoquer des nausées, des diarrhées et des gaz comme effets secondaires.

Consommation :

La consommation per capita est impossible à savoir puisqu’elle n’est pas recensée. Ce sont les chefs cuisiniers et pâtissiers qui les utilisent dans leurs plats ainsi que certains jardiniers plus aventuriers.

Stockage :

Si ce n’est pas prise dans un glaçon ou cristallisé dans le sucre, le stockage n’est pas une option.

Conservation :

Idem que « Stockage »

Conditionnement :

Ne doit vraiment pas rester à la chaleur. Doit être consommé fraîche sinon elle doit être mis en glaçon ou cristallisé.

Récolte

Capucines
Topinambour

D’autres beautés…

Menu